ASLAUG
Les Vents du Ragnarök
Chroniques
Une épopée mise en valeur par la plume puissamment évocatrice !
"À chaque fois que je lis un roman de Federico Saggio, je fais le même constat : l’auteur possède une plume incroyablement riche, immersive et imagée qui restitue à merveille le caractère sombre et implacable de la mythologie germano-scandinave dans laquelle il nous plonge. Une plume qui sublime également chaque acte de courage alors que souffle le vent glacial du Ragnarök et qu’une ambiance de fin du monde nous écrase de son poids. (...)
J’ai eu un immense coup de coeur pour Bragi, présence rassurante qui soutient Aslaug de manière inconditionnelle, veillant à lui rappeler qui elle est vraiment et ce dont elle est capable. La jeune femme pourra compter sur sa bienveillance sans jamais pour autant se reposer sur cette dernière. Et c’est là toute la puissance du portrait esquissé par l’auteur : Aslaug a ses failles et se laisse parfois déborder par ses doutes, mais c’est une (com)battante dans l’âme. Elle trébuche, se fait mal mais se relève, encore et encore !
Libre arbitre, liberté, sens du sacrifice, courage dans l’adversité, lutte… Tout autant de thèmes illustrés avec force et une certaine sagacité ! Alors que ses personnages se détachent d’une trame inéluctable, Federico Saggio interroge sur la possibilité pour chacun de ne pas subir son destin mais de choisir d’affronter les événements et les éléments afin de se construire son propre chemin. Un chemin de liberté et de lumière, sur lequel plane néanmoins une indéniable vérité : rien ne dure éternellement, ni les dieux, ni les héros…
Page après page, l’auteur construit une intrigue qui nous happe, nous fait passer par différentes émotions et nous pousse à nous interroger sur des concepts presque philosophiques, grâce, entre autres, à son art de la narration. Un art qui alterne entre intime et grandiose, entre l’oralité des veillées au coin du feu qui réchauffent et soudent, et le caractère presque sacré des grandes épopées qui imposent silence et respect. Il flotte d’ailleurs sur ce roman une aura d’héroïsme, mais un héroïsme humain plus que divin, Aslaug restant une humaine avec ses failles, ses faiblesses, mais aussi une force incroyable qui émerge pour briller et nous éblouir par sa puissance salvatrice.
En conclusion, en plus d’un rythme implacable et impitoyable qui nous fait tourner avidement les pages, Aslaug : Les Vents du Ragnarök brille par la manière dont Federico Saggio nous narre l’épopée d’une jeune femme à la personnalité complexe et développée qui refuse de se soumettre à un destin qu’elle n’aurait pas choisi. Une épopée mise en valeur par sa plume puissamment évocatrice qui nous rudoie tout en nous tenant captifs, à l’image de cette mythologie germano-scandinave de laquelle l’auteur s’inspire pour nous proposer une œuvre puissante qui lui est propre. À noter qu’en plus du fond, la forme est superbe : couverture Soft Touch, illustration pour introduire les chapitres, frise évoluant au gré des pages… Des petits plus qui rendent la lecture encore plus plaisante et immersive !"
Light and Smell (Chroniqueuse littéraire)
Une lecture incontournable pour tout amateur de mythologie,
de récits épiques et de personnages forts !
"Dans les méandres d'un Midgard crépusculaire, où la lumière décline sous les souffles glacés du Ragnarök, Federico Saggio nous offre une fresque épique avec "Aslaug, les vents du Ragnarok". Ce livre est une odyssée où l'on vibre à chaque page, aux côtés d'Aslaug, héroïne farouche et indomptable, fille de Sigurd et de Brunehilde.
F. Saggio parvient à insuffler une vitalité rare à cette réinterprétation de la mythologie nordique. Sa plume, à la fois fluide et poétique, nous entraîne dans les profondeurs d'Yggdrasil, nous fait ressentir la morsure du froid, la chaleur du Feu d'Odin, et la terreur des créatures émergeant des entrailles de l'Arbre Cosmique. Aslaug navigue à travers un monde en perdition avec une détermination et une bravoure admirables. Chaque instant passé à ses côtés est une immersion totale dans un univers riche et palpitant.
Les éditions Cavaliers Seuls nous gratifient ici d'un bijou littéraire magnifiquement illustré. Les gravures qui ornent les débuts de chapitres sont d'une beauté saisissante. La frise animée en bas de page, évoluant au fil de la lecture, est une idée novatrice qui émerveillera les lecteurs les plus exigeants. Ces détails artistiques font de "Aslaug, les vents du Ragnarok" un plaisir de lecture et un plaisir pour les yeux.
Les chroniques du Ragnarök de Saggio se distinguent par une profondeur narrative et une richesse culturelle impressionnantes. Le souci du détail, la précision historique et mythologique rendent cette lecture non seulement agréable, mais également enrichissante. On ne sort pas indemne de cette plongée dans la mythologie nordique.
"Aslaug, les vents du Ragnarok" est une lecture incontournable pour tout amateur de mythologie, de récits épiques et de personnages forts. Federico Saggio signe ici un chef-d'œuvre que je recommande vivement. Plongez sans hésiter dans cet univers envoûtant et laissez-vous porter par les vents du Ragnarök. Vous ne le regretterez pas. "
Catherine Lavaud Auteure
Une revisite exceptionnelle des mythes scandinaves !
"⚔️ Aslaug est le premier tome de la saga "Chroniques du Ragnarök". Le cycle précédent, intitulé "Prélude au Ragnarök" et comprenant 4 tomes, s'est achevé avec Scalde qui nous contait l'histoire de Bragi. Aslaug en est la suite directe.
⚔️ Le vent glacial du Ragnarök souffle sur les neufs mondes, la fin des temps est proche, l'humanité s'effondre... C'est dans ce contexte peu reluisant que nous suivons Aslaug, fille de Sigurd et Brunehilde. Bravant le froid mordant de l'hiver, elle retourne à Vormes dans l'espoir de sauver les siens.
⚔️ Ce récit, porté par la superbe plume de Federico Saggio, est un voyage au coeur de la mythologie nordique. C'est une aventure épique et poétique, que l'auteur nous fait vivre avec intensité et émotions. Certains passages ont brisés mon petit coeur 🥹 .
⚔️ Les personnages de Federico Saggio sont toujours très bien travaillés, d'une grande profondeur et Aslaug ne fait pas exception. Mes connaissances concernant ce personnage sont très limitées, je connaissais uniquement Aslaug par le biais de la série Vikings (oui voilà ma faible référence 😅) ! Et pour être honnête je l'a trouvait fade et l'ai détesté dès la première seconde ! Mais l'auteur a réussit à me réconcilier avec ce personnage ! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec un personnage féminin aussi badass ! Elle a une immense force de caractère, elle est déterminée, brutale (en digne fille de son père). Mais elle a aussi une certaine sensibilité qui m'a beaucoup touché. Elle est triste, en colère, a peur... Beaucoup de sentiments se bousculent en elle. C'est un personnage nuancé comme je les aime et j'ai adoré sa manière d'évoluer !
⚔️ L'auteur nous offre une revisite exceptionnelle des mythes scandinaves, et cela tout en alternant entre moments de calme et action, ce qui permet de reprendre nos esprits entre chaques événements. On est sur de la dark fantasy donc quelques scènes sont violentes et cela peut être éprouvant pour certains lecteurs !
⚔️ Je ne peux terminer cette chronique sans parler de l'objet livre qui est d'une beauté à couper le souffle ! La couverture est absolument splendide mais la mise en page est également très travaillée ! De superbes illustrations viennent orner chaque début de chapitres et une frise évolue en bas de chaque page au fil et à mesure que l'histoire avance. Bref, que ce soit sur le fond ou la forme, tout est parfait ! C'est une pure merveille !
Je vous invite sincèrement à découvrir cette fantastique saga !"
Doy_bouquine (Chroniqueuse littéraire)
Encore une oeuvre plus que grandiose !
"Un nouveau roman de Federico Saggio? Mais c’est parti allons y gaiement! Si vous me suivez puis un moment vous savez à quel point c’est un auteur que j’affectionne énormément. Ça fait plusieurs années maintenant que je connais cet auteur, j’ai lu tous ses romans et je n’ai jamais été déçue (...). Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ses romans, vous ne serez pas déçue. Evidemment, ce roman ci n’a pas fait long feu entre mes mains. Je l’ai dévoré en un rien de temps.
Retrouver sa plume m’a fait beaucoup de bien! C’est vrai que la dernière fois que j’ai lu un de ses romans, ça remonte un peu maintenant. En plus d’être fluide et addictive, sa plume a vraiment quelque chose de spécial. Je ne saurais comment l’expliquer mais elle a ce petit truc en plus, ce petit truc qui fait toute la différence. J’aime tellement me plonger dans un ses romans, en plus de lire une histoire incroyable, c’est un véritable voyage. (...)
Parlons tout d’abord de l’objet livre en question, pour certains ça ne change pas grand chose mais il faut avouer qu’avoir un livre magnifique c’est un grand plus pour nous lecteurs. Les éditions Cavaliers Seuls nous offre ici un roman d’exception. Sans mentir, lorsque je l’ai reçu, j’ai passé un bon moment à admirer cette oeuvre. Il y a de nombreuses illustrations à chaque début de chapitre. Et ces illustrations sont vraiment magnifiques, on en prend plein les yeux.
Et alors le gros plus pour moi ,et c’est d’ailleurs bien la première fois que je vois ça dans un livre, c’est la frise en bas de page qui avance au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. Je trouve cette idée merveilleuse, j’en ai pris plein les yeux. Et vraiment, c’est un livre qui donne envie de l’admirer pendant des heures, le temps de bien découvrir tous les détails etc. Alors oui pour certains un livre est un livre mais personnellement les livres objets dans ce genre c’est un peu ma faiblesse et dans ma bibliothèque ça fait son effet!
Revenons maintenant à l’histoire. Comme d’habitude c’était encore une fois incroyable. J’ai tellement aimé ma lecture, j’ai passé un excellent moment. La grande force de Federico c’est qu’il sait faire vivre son histoire, si bien qu’en tant que lecteur on a l’impression de faire partie intégrante de cette histoire. Et ça c’est clairement une chose que j’aime par dessus tout quand je lis un livre. Cette sensation de vivre l’histoire à fond, il n’y a vraiment rien de mieux que ça. Tout le long, j’ai eu l’impression de vivre aux côtés d’Aslaug, de partir avec elle, de combattre avec elle. Cette plongée au coeur de la mythologie nordique m’en a mis plein les yeux. Le récit est maîtrisé à la perfection, des moments calmes, des moments pleins d’actions, on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture. C’était tout simplement grandiose. La mythologie nordique n’est pas celle que l’on voit le plus souvent et pourtant elle est si intéressante. Il y a tellement de choses à exploiter c’est génial. C’est assez difficile de parler de cette histoire sans en dire trop mais franchement foncez. Le personnage d’Aslaug est un personnage que j’ai adoré découvrir. Aslaug c’est la fille de Sigurd et de Brunehilde, c’est une jeune femme tout simplement incroyable. Elle a une force de caractère remarquable, j’ai envie de dire c’est bien la fille de ses parents! J’ai vraiment adoré la suivre dans ses aventures, je suis passée par un tas d’émotions à ses côtés, elle m’a fait frissonner. Aslaug c’est une Viking, une vraie comme on les aime. Une vraie guerrière, pleine de force, pleine de détermination, c’est un pur plaisir. J’ai adoré voir sa rencontre avec Ragnar, ça m’a beaucoup fait penser à la série Vikings, en même temps c’était évident!
Encore une oeuvre plus que grandiose, en même temps venant de Federico je n’en attendais pas moins. Avant même de commencer ma lecture, je savais qu’elle serait excellente. Cette aventure aux côtés d’Aslaug est pleine de promesses, elle nous embarque à ses côtés et je n’en dis pas plus mais je peux vous dire que cette aventure est plus que palpitante. De plus, la plume de Federico vous envoûte dès les premiers mots de la première page. Je suis déjà impatiente en attendant la suite en tout cas! "
Floriane - enaiirolf_ sur Bookstagram
Mon dernier coup de ❤️
"Quel plaisir de retrouver cet univers passionnant et de s’y replonger ! Je n’ai pas mis longtemps à dévorer ce nouveau roman de Federico Saggio. J’ai lu plusieurs de ses romans et à chaque fois, j’ai adoré.
Aslaug n’a pas le droit d’échouer, elle ne le doit pas. Elle va devoir retourner dans la Citadelle et faire de son mieux pour sauver ce qui peut encore l’être. Aslaug est courageuse, c’est une battante, une guerrière. Elle n’abandonne pas, avance quoi qu’il arrive peu importe les épreuves auxquelles elle doit faire face. Sa détermination et sa bravoure font d’elle un personnage passionnant et déterminé. Elle est maître de son destin et ça a été un réel plaisir de la découvrir encore plus, mais surtout de la suivre durant cette aventure.
Tout est équilibré, de l’action quand il le faut, des moments plus calmes, plus doux à d’autres instants. On plonge au cœur de la mythologie nordique. On vit avec Aslaug le temps de quelques heures. Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai dévoré le livre en quelques heures tant j’étais captivé et happé ! Il est difficile d’en parler sans en dire trop.
J’aime énormément la plume de Federico Saggio, à la fois prenante, très fluide et qui a ce petit quelque chose qui la rend captivante. Il nous transporte superbement bien dans son univers, aux côtés d’Aslaug et ses périples. L’auteur nous fait ressentir tout un tas d’émotions différentes. Il manie les mots à la perfection, nous emmène avec lui au pays du Ragnarök et nous fait vivre de multiples aventures, obstacles et combats comme si nous y étions.
Un dernier mot pour terminer sur le livre qui est tout juste incroyablement beau. Les éditions Cavaliers seuls nous offre un magnifique ouvrage. Il regorge de nombreuses illustrations. Et parlons du bas des pages où on a une frise qui montre aussi notre avancée dans la lecture, quelle idée, j’ai trop aimé !
Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, que vous aimez ou que vous êtes curieux de la mythologie nordique, que vous aimez les guerrières fortes et captivantes, que vous aimez les voyages et les aventures palpitantes, alors c’est fait pour vous ! Ce nouveau roman de Federico Saggio est encore un coup de cœur pour moi !"
Emy de LadiesColocBlog sur Bookstagram
Encore une réussite pour moi !
"Mais que ça fait plaisir de retrouver cet univers 😍
J'ai adoré le premier cycle de l'auteur, les quatre premiers tomes se passent dans le même univers (qu'il n'est pas indispensable de lire avant celui-ci, mais bon on sait tous qu'on aime quand même lire dans l'ordre 😜) et je me suis tout autant régalé avec ce nouveau cycle !
Il est différent des précédents et pourtant reste dans la même lignée. Pour moi, c'est une preuve que l'auteur se renouvelle, mais s'adapte aussi en fonction de ses personnages. Chaque roman a sa personnalité et cela se ressent.
Je pense qu'Aslaug ne vous laissera pas indifférent. Elle est la parfaitement imparfaite fusion de deux personnages. Elle leur rend un digne hommage sans oublier d'où elle vient et à qui elle doit d'être, ce qu'elle est.
C'est aussi à travers elle que le lien se fait avec le cycle précédent. Il y a des références et des retrouvailles lointaines qui m'ont fait me souvenir des événements et personnages d'avant et c'était si bon ❤️
J'aime beaucoup Aslaug. Ce que l'auteur en a fait. C'est une revisite dark (là, on est bien dark hein 😱) des légendes nordiques, et (...) son caractère m'a conquise. Elle est persévérante tout en ayant conscience qu'elle a besoin aussi de soutien. Une dualité qui n'est pas sans me rappeler quelqu'un d'autre que j'aime tout autant et que j'ai hâte de retrouver !
Je ne suis pas hyper bien calée en ce qui concerne les mythes nordiques, mais j'ai quelques références et j'ai su m'y retrouver. Bon, j'ai dû passer à côté de certaines choses, mais tout ça pour dire que vous n'avez pas besoin d'être un(e) expert pour adorer cette lecture. (...)
Je finirais en soulignant la beauté du travail qui a été fait sur ce roman. J'ai eu les précédents je vous l'ai dit et là la qualité et les finitions sont clairement au dessus des autres brochés. Que ce soit les illustrations ou la couverture ce roman est magnifique 🥰
Encore une réussite pour moi et j'ai hâte de renouveler l'expérience de nouveau 😍
Octopus_Livresque sur Bookstagram
Superbe !
"Et c'est avec un immense plaisir qu'encore une fois (et après les 4 autres tomes), je me replonge dans cet univers. Sans surprise, je n'ai pas été déçue.
L'auteur sait faire vivre son œuvre au travers du lecteur, j'ai littéralement vécu aux côtés d'Aslaug, senti que le monde pouvait m'appartenir. Suivre ses aventures après avoir suivi celles de ses parents et de son tuteur (Bragi) fut vraiment extraordinaire.
Sa force de caractère m'a donné de nombreux frissons, et je suis passée par une ribambelle d'émotions au fil du récit.
Les scènes de combat sont vraiment bien détaillées, à tel point que j'ai cru y être...
Merci à l'auteur @federico_saggio_auteur de nous avoir créé une saga des plus merveilleuses et à @editions.cavaliers.seuls pour cette édition vraiment magnifique !"
Lululovebook sur Bookstragram