top of page

Annonce importante

Quel futur pour les Cavaliers Seuls ?

 

Nous communiquons régulièrement à ce sujet - et il vous est de toutes façons impossible d'échapper à l'actualité : nombreuses sont les entreprises à se déclarer en défaillance, ou tout simplement à mettre la clef sous la porte.

Le milieu du livre n'échappe pas à l'hécatombe : les annonces funestes se succèdent et récemment, pour ne citer qu'elles, ce sont les éditions "Les moutons électriques" qui ont fermé boutique.

Les éditions Cavaliers Seuls ont survécu jusqu'à présent - mais à quel prix ?

En ce qui nous concerne, une décision stratégique s'impose aujourd'hui.

 

Toute parution nécessite d’importants investissements.

L'essentiel de la marge brute est absorbé par le matraquage fiscal (de l'entreprise puis à titre individuel quand on perçoit un revenu), le coût effarant et exponentiel des frais de livraison, sans parler des vols ni du nombre toujours plus important de colis endommagés.

La lourdeur des frais de gestion, de production et de transport a une incidence directe sur le coût de revient et sur notre capacité à entretenir la viabilité de notre entreprise. La complexité administrative souvent ubuesque, pour ne pas dire son opacité, entrave de fait tout élan créatif et entrepreneurial.

La liste n'est bien évidemment pas exhaustive et il n'est pas question ici d'en dresser un état des lieux détaillé.

 

Les temps sont difficiles, le pouvoir d'achat de tous diminue et par conséquent le budget alloué par nos lecteurs à leurs achats de livres.

En dépit des obstacles, nous n'avons jamais pris de chemin de traverse en transigeant par exemple avec la qualité, et n'avons jamais cherché non plus à tirer profit de l'un de nos partenaires ; chacun d'eux a toujours été rémunéré à un montant juste, fixé d’un commun accord.

Par ailleurs, nous n'avons jamais cédé à la facilité en substituant l'IA à un artiste, et avons tout mis en œuvre pour privilégier le circuit court plutôt que la grande distribution, choisissant une voie plus difficile et onéreuse mais en accord avec nos valeurs.

Le prix de nos livres a été pensé pour absorber ces coûts et s'inscrit depuis toujours dans la fourchette pratiquée par la concurrence.

 

Mais tout cela ne suffit plus.

La hausse des matières premières et du coût de l’énergie, les charges écrasantes, la fiscalité étouffante, les ventes en bernes et la surcharge de travail - malgré toute la résilience qu'il nous faut déployer - sont telles que nous sommes désormais dans l'obligation de suspendre toutes les activités des Cavaliers Seuls pour une durée indéterminée, c'est à dire jusqu'à ce que la folie qui s'est emparée du législateur au niveau national mais aussi et surtout au niveau européen prenne fin et que la peur, nourrie et entretenue artificiellement à des fins politiques, quitte les foyers.

Quand la raison régnera de nouveau, qu'il sera possible de se projeter, d'investir et de se mettre en situation de projets, alors nous pourrons sereinement envisager de reprendre notre activité de publication et de diffusion.

En l'état, ce n'est plus ni possible ni souhaitable. Nous devenons progressivement esclaves d'un projet, plutôt que de le porter fièrement, le cœur léger, et d'en récolter les fruits mérités.

 

Notre dernière campagne Ulule a été validée en moins de 6 heures pour finalement culminer à 601% de l’objectif visé. Grâce à vous, ce fut un succès flamboyant et le projet aura récolté plus de 9000 euros - avec une contribution moyenne de 120 euros par lecteur ! C’est dire votre enthousiasme.

Nos contributeurs ont tous été livrés – beaucoup nous ont contactés pour nous manifester leur plaisir à la réception du colis, à la découverte des produits, et leur émerveillement après lecture des romans. Nous avons toujours entretenu une relation étroite avec notre communauté et sommes fiers des liens tissés en quelques années seulement ; c’est pourquoi aujourd’hui encore nous faisons preuve de transparence.

Nous avions prévu et annoncé une campagne Ulule pour mars dernier en prévision de la sortie de "Sigurd : l'Heure du Loup" – et nous ne doutons pas un instant que vous nous auriez aidés à atteindre ce nouvel objectif en un temps record, comme à chaque fois.

 

A toutes les difficultés précédemment citées, s’ajoute la politique d’Ulule ; la plateforme a tout récemment choisi d’augmenter sa commission déjà conséquente, et quand bien même nous aurions bénéficié des conditions d'origine, le succès seul n'est plus une garantie de pérennité dans le contexte politique et économique actuel.

L’essentiel du chiffre d’affaires de la maison d’éditions est aujourd’hui absorbé par la fiscalité et les charges, ne laissant que peu ou pas de revenu pour ceux qui la font vivre. Et même les auteurs ont besoin de boire et de manger.

La situation générale aujourd’hui est pire qu’il y a un an à la même date et tout porte à croire que la dynamique restera inchangée, le législateur restant sourd et aveugle aux problématiques rencontrées par les particuliers comme les professionnels.

Les décideurs se succèdent, l’idéologie reste la même.

Le roman aurait été publié, certes, mais pour mettre notre maison d’éditions dans une situation financière encore plus délicate.

"Sigurd : l'Heure du Loup" existe et paraîtra... Un jour.

 

Ce n'est pas par manque de succès ni parce que nos écrits n’ont pas trouvé leur public, mais bien parce que le système semble brisé que nous prenons cette décision difficile.

Pour produire et créer, il faut de l'espace pour respirer... Ce que l'Union Européenne semble avoir oublié.

 

En conséquence et à compter de ce jour, jusqu’au 30 avril 2025 :

  • Vous pouvez commander nos produits sur la boutique des Cavaliers Seuls.

  • Passé le 30 avril, l'ensemble de ce que nous proposons sera retiré de la vente pour une durée indéterminée.

 

Merci d'avoir été fidèles, enthousiastes, passionnés et d'avoir arpenté ce chemin - aussi cahoteux fût-il - à nos côtés.

 

A bientôt,

Laurence & Federico

Mise à jour :

 Suite à vos messages, nous avons décidé de repousser  au 7 mai la fermeture sur notre boutique pour permettre à ceux qui n'en n'auraient pas eu l'occasion de découvrir nos ouvrages ou de compléter leur collection.

N.B : Tous nos romans ont été déjà retirés des librairies & d'Amazon.

bottom of page